Remplacement ou réparation d’une imprimante : Que dois-je choisir

Les problèmes de périphériques d’impression peuvent avoir un impact significatif sur la productivité de votre environnement de travail et laisser votre équipe frustrée.

Que vous le vouliez ou non, même les meilleures imprimantes finissent par cesser de fonctionner au maximum de leur potentiel.

Qu’il s’agisse d’une imprimante qui ralentit, d’erreurs constantes ou qui refuse tout simplement de fonctionner, il y a des décisions à prendre.

Dans ce cas, comment savoir si la réparation imprimante ou le remplacement de l’imprimante est la meilleure solution ?

1. Âge de l’appareil d’impression

Lorsque vous examinez l’âge de l’appareil, tenez compte de la date de sortie du modèle et pas seulement de la date à laquelle vous l’avez acheté pour votre environnement de travail.

Par exemple, si vous avez une imprimante depuis cinq ans mais que le modèle a été mis sur le marché deux ans auparavant, cela peut avoir un impact sur sa durée de vie prévue et sur l’accessibilité des pièces. Si un appareil a plus de sept ans d’âge, il est préférable de le remplacer pour plusieurs raisons.

Premièrement, les pièces de rechange deviennent très difficiles à trouver. Si vous avez la chance de trouver ce dont vous avez besoin, les pièces peuvent être chères à l’achat.

Ensuite, il se peut que votre appareil ne prenne plus en charge les dernières mises à jour du micrologiciel, ce qui peut ralentir considérablement ses performances.

Cela ressemble à la façon dont un téléphone portable ou un ordinateur portable ne peut plus prendre en charge les mises à jour logicielles lorsqu’ils vieillissent et que de nouveaux modèles sont commercialisés.

Enfin, il peut y avoir de nouvelles fonctionnalités qui n’étaient pas disponibles auparavant, mais qui peuvent rendre utile de dépenser un peu plus d’argent pour un remplacement.

2. Volume à vie de l’appareil

Le deuxième facteur à prendre en compte pour décider entre réparation et remplacement est le volume de la durée de vie de l’appareil.

L’impression d’une page de configuration de l’appareil devrait vous permettre de visualiser le volume de la durée de vie, comme vous le feriez pour le kilométrage total d’une voiture.

Remarque : le volume mensuel recommandé doit toujours être le chiffre pris en compte pour trouver l’imprimante la mieux adaptée à votre environnement.)

3. Quel est le coût par page ?

Si vous faites déjà appel à un fournisseur de services d’impression gérés, votre coût par page devrait figurer dans votre contrat/accord MPS le plus récent.

Si votre appareil est un ancien modèle (voir ci-dessus), il peut être intéressant de voir si son remplacement peut faire baisser le coût par page de votre contrat, surtout s’il s’agit d’un tarif mixte pour plusieurs marques et modèles.

Si vous ne faites pas appel à un fournisseur de services d’impression gérés, vous pouvez déterminer le coût par page en divisant le coût d’une cartouche de toner par le nombre de pages que vous avez pu imprimer avant de devoir la remplacer.

4. Coût de la main-d’œuvre pour les réparations

Alors que certaines réparations peuvent être effectuées sur place une fois les pièces appropriées obtenues, d’autres nécessiteront l’assistance d’un technicien de service d’impression géré. Il est toujours utile de demander un devis à l’avance si votre entreprise n’est pas déjà établie avec un partenaire de gestion d’impression.

Lorsque les coûts de main-d’œuvre sont impliqués, la facture de la réparation peut rapidement monter en flèche. Comparez le coût total des pièces de rechange et de la main-d’œuvre au coût d’un nouvel appareil avant de décider si le remplacement de l’appareil est la meilleure solution.

Author: Delphine