Comprendre les balises META en SEO pour les débutants

Pour les propriétaires/gestionnaires de sites web, créateurs de contenus et rédacteurs web, il est important de maîtriser l’utilité des balises META et de les exploiter correctement. En effet, elles jouent un rôle important en SEO, et peuvent considérablement vous aider à rendre votre site web plus visible sur les moteurs de recherche. Ainsi, si vous désirez comprendre les balises META en SEO, alors la suite de cet article devrait vous intéresser.
Sinon pour ne pas vous souciez de votre SEO, faites appel à un professionnel !

Qu’est-ce que la balise META en SEO ?

Les balises META sont des codes HTML qui offrent aux moteurs de recherche comme Google une description du contenu de votre page web. Les métadonnées (abréviées en « Méta ») sont des données supplémentaires à votre page web qui sont utilisées par Google dans son algorithme de classement. Elles définissent par exemple le titre de la page, le type de contenu ou encore la description du contenu.

Ces balises sont donc essentielles si vous souhaitez que votre site web soit bien référencé. Plus encore, la balise META figure par les éléments de base des stratégies de référencement.

On retrouve les métadonnées en en-tête de toutes les pages web et articles. Il est possible d’ajouter une balise META en HTML en s’aidant d’un plugin WordPress ou autre éditeur de contenu du CMS.

Les balises META essentielles pour un bon référencement

Il existe plusieurs types de balises META et il est important de les utiliser correctement. En effet, elles ont un impact sur votre référencement SEO, et le fait de les utiliser comme il le faut permet par la même occasion d’améliorer l’expérience utilisateur.

  • La balise title

Il serait bon de préciser que la balise title n’est pas véritablement une balise META. Cependant, Google a déjà confirmé qu’elle l’inclut dans son algorithme de classement. Il est donc important de choisir soigneusement ce que l’on y met.

La balise title est donc une balise HTML qui décrit de façon concise votre page web. Les moteurs de recherche affichent cette balise sur leur page de résultats sous forme d’un titre cliquable.

  • La Meta Description

Depuis 2009, la balise Meta Description n’a plus d’impact sur le classement des sites web. En revanche, elle continue à être prise en compte par Google, mais juste pour l’affichage des résultats. La Meta Description fait donc la promotion de votre page, puisque c’est elle que les internautes voient lorsqu’ils parcourent une SERP. Ainsi, avec une Meta Description de qualité, vous parviendrez à obtenir plus de clics.

  • La balise viewport

La balise viewport permet d’optimiser l’expérience utilisateur, quels que soient les navigateurs et appareils utilisés (ordinateurs, appareils mobiles etc.). En utilisant cette balise, les moteurs de recherche adapteront l’affichage de vos pages Web au type d’appareil utilisé.

  • La balise Meta Robots

La balise Meta Robots définit des restrictions au robot venant crawler la page. Toutefois, son utilité se fait de plus en plus rare, étant donné que les moteurs de recherche parviennent maintenant eux-mêmes à gérer le comportement des robots. Mais l’ajout de certaines instructions supplémentaires demeure encore parfois nécessaire, et c’est là que la balise Meta Robots entre en jeu.

Author: Delphine